L'art et la manière de bien installer
FFmpegX et les binaries

par Thiery - dernière MàJ le 09/05/03
Modérateur du Forum DivX/Mac chez Carpo

17/06/03 - NOTE IMPORTANTE

Disponible à ce jour, une version ffmpegX 0.0.7b FR (datée du 15/06/03), qui résout bon nombre de problèmes concernant l'installation des ressources nécessaires. Avant d'aller plus loin dans cet article (qui concerne la version 0.0.6m), il semble préférable de se la procurer !


Au cours de ces derniers jours, de nombreuses questions posées sur le forum de Carpo ont montré que beaucoup de personnes rencontrent des problèmes pour installer FFmpegX, Mplayer, ainsi que les fichiers mplayer et mencoder (archive lastbinary). Je vais tenter, une bonne fois pour toutes (?), de vous expliquer comment installer ces applications et fichiers.

Tout ce sujet porte sur la dernière version de FFmpegX disponible soit la 0.0.6m. Mais il est valable pour toutes les versions antérieures.

Important. Il semblerait que bien qu'il y ait une nouvelle version des binary, l'encodage ne se passe pas comme prévu. Donc, je vais vous expliquer la méthode pour avoir une version stable.

Téléchargement des fichiers nécessaires.

Il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour récupérer tous les éléments nécessaires :

FFmpegX est disponible sur la page perso de l'auteur : Major.

Mplayer, le viewer de média est actuellement disponible en version 2 béta 4.

• L'archive lastbinaries qui comprend entre autre mplayer et mencoder; on trouve actuellement la version du 1-05-2003.

• Pour récupérer une version stable de mencoder, il faut télécharger l'archive stablebinaries.

• De plus vous aurez besoin d'installer une version de Mplayer beaucoup plus ancienne.

• Le fichier mpeg2enc, faire control/clic sur mpeg2enc et "Copier le lien sur le disque" (le bureau est l'endroit rêvé...)

Ouverture de l'image disque FFmpegX

Double-cliquez sur l'image disque de FFmpegX et déplacez directement le dossier complet dans votre dossier Applications.

A l'intérieur il y a plusieurs fichiers et applications qui vont nous être utiles :
ffmpegX : c'est l'application.
ffmpegX engines installer : c'est l'utilitaire qui va installer dans le bon dossier les fichiers mencoder, mplayer et mpeg2enc.
Subtitles iso-8859-1.pkg : ce sont les polices qui vont servir à la visualisation et à la création des sous-titres

ainsi que :
Changelog.rtf : lisez le, vous prendrez connaissance des dernières nouveautés.
Credits.rtf : c'est le récapitulatif de tous les éléments logiciels qui sont mis en œuvre pour ffmpegX
-1.0rc1.pkg : bibliothèques servant à l'encodage

Ouverture de l'archive lastbinaries

Décompactez l'archive lastbinaries.sit. Dans le dossier qui a pour nom lastbinary010503, il y a également plusieurs fichiers.
mencoder : soft permettant l'encodage
mplayer : soft qui permet la visualisation d'une vidéo
codecs.conf : les différents codecs supportés
input.conf : touches de raccourci pendant la visualisation
menu.conf
readme.rtf
: les dernières nouveautés

Il y a en plus un dossier MAN. A l'intérieur vous trouverez la page de MAN de mplayer/mencoder avec une localisation en français, s'il vous plait !

Récupération de la version stable de mencoder

Décompressez l'archive stablebinaries.sit.
Déplacer les fichiers mencoder et mplayer vers le bureau. Ces fichiers sont les deux dernières versions stables et sont datées du 26-02-2003.

Installation de mpeg2enc, mencoder, et mplayer

Important : Avant de procéder à l'installation des bons fichiers mpeg2enc, mencoder et mplayer, et pour éviter toute confusion, vous allez vérifier qu'ils sont bien tous les trois sur votre bureau.
mencoder et mplayer s'y trouvent puisque nous venons à l'instant de les y mettre...
... ainsi que mpeg2enc si vous avez bien suivi les indications ci-dessus.

Lancez alors l'application ffmpegX engines installer.
Appuyez sur chaque touche Locate... et déterminez l'emplacement des fichiers mpec2enc, mencoder, et mplayer.

Nota : Si vous faites seulement une mise à jour des fichiers mencoder et mplayer, vous pouvez si vous le désirez, mettre dans les deux premiers champs la localisation de mplayer, et dans le troisième, la localisation de mencoder.

Il n'y a plus qu'à lancer l'installation en cliquant sur Install. Une fenêtre de Terminal s'ouvre en vous demandant votre mot de passe administrateur. Tapez le à l'aveugle (il ne s'inscrit pas dans le Terminal) et validez avec RETURN.
Après un laps de temps, le prompt vous rend la main en indiquant "Installation successful !". Les trois fichiers ont donc bien été copiés dans le dossier /usr/bin à la racine de votre disque dur.

Quittez le Terminal et l'application ffmpegX engines installer.

Installation de mplayer 0.90pre9b5 et MPlayer OS X 2

Vous allez me demander, mais pourquoi devons-nous installer cette vieille version, alors qu'il y a une version 2 de disponible ?
C'est très simple : dans le package 0.90pre9b5 nous retrouvons les fichiers liboog et libvorbis qui sont compilés correctement pour MAC OS X. De plus d'autres bibliothèques sont installées en même temps dont une pour le mp3.

Lancez l'install de mplayer0.90pre9b5.pkg. Une fois l'installation finie, vous pouvez supprimer l'application MPlayer OSX (c'est la version 1.0) qui a été copiée dans votre dossier Applications.

Puis décompactez l'archive MPlayerOSX2beta4.sit et déplacez l'application MPlayer OS X 2 (celle-là c'est la 2.0b4), dans le dossier Applications.

Installation des fichiers input.conf, menu.conf et codecs.conf

Les fichiers input.conf et menu.conf doivent être placés dans le dossier .mplayer situé dans votre répertoire personnel. Ce dossier est invisible. Sans logiciel particulier, il est facile de l’ouvrir.

Utilisez la fonction “Aller au dossier...” situé dans le menu “Aller” du Finder, ou combinez les touches Pomme-Shift-G. Une fenêtre d’invite s’ouvre, inscrivez “~/.mplayer” (faites-en un copier/coller sans les guillemets), et validez. Le dossier s’ouvre comme par magie.

IMPORTANT : Si vous avez le message "Dossier introuvable !", il va falloir le créer. Dans la fenêtre du Terminal, inscrivez tout simplement mkdir ~/.mplayer . Votre code administrateur peut vous être encore demandé. Vous venez de créer un dossier invisible dans votre répertoire personnel. Maintenant que votre dossier est créé vous pouvez utiliser la méthode ci-dessus pour ouvrir le dossier .mplayer dans une nouvelle fenêtre.

Déplacez tout simplement les deux fichiers input.conf et menu.conf dans ce dossier.

Pour le fichier codecs.conf, vous êtes obligés encore une fois d’utiliser le Terminal pour le placer dans le dossier /usr/local/etc/mplayer/.
Commencez par déplacer le fichier codecs.conf sur le Bureau.

Dans le Terminal, vous saisissez sudo cp (en n'oubliant pas l'espace après cp) puis vous glissez le fichier codecs.conf dans la fenêtre de Terminal. Encore une espace, et vous terminez votre saisie par : /usr/local/etc/mplayer/
Vous devriez avoir une ligne de la sorte :

sudo cp /users/xxxx/Desktop/codecs.conf /usr/local/etc/mplayer/

Puis validez par RETURN (vous serez peut-être encore amené à saisir votre mot de passe administrateur...), et quittez le Terminal.

Installation du jeu de police

Ouvrez le package Subtitles iso-8859-1.pkg (celui-ci se trouve dans le dossier de ffmpegx). Comme d'habitude avec ce genre de programme, rentrez votre mot de passe administrateur et validez. Faites l'installation. Il n'y a rien de compliqué.

Suppression des fichiers inutiles

L'installation des divers éléments est maintenant réalisée. Maintenant, il va falloir faire le grand ménage. Gardez bien précieusement tous les éléments que vous avez téléchargé. Ne jamais supprimer les archives concernant les binaries. Une nouvelle version sur le site de l'auteur, et les anciennes sont automatiquement écrasées.

Les dossiers lastbinary01052003, stablebinaries vont tout droit vers la poubelle. Les fichiers mplayer, mencoder, mpeg2enc suivent le même chemin.

C'EST TOUT !

Voilà, dorénavant, vous avez une installation complète et fiable de tous les éléments nécessaires pour encoder vos films grâce à FFmpegX .