Créer un Menu de DVD avec des vignettes animées
"Ça c’est de l’Authoring !"

Première partie - par Bruno Sterckman - nov. 2001


On parlera ici de DVD, il est bien entendu que cela s’applique de la même manière au mini-DVD.

C’est quoi l’authoring ?

Le terme AUTHORING désigne la création du CD vidéo, c’est-à-dire la réalisation des menus, de l'interactivité, de l'enchaînement des séquences et des chapitres pour donner le produit final.
On distinguera deux types d'authoring :
- Authoring simple : la façon la plus simple de créer un dvd est de placer les clips les uns à la suite des autres. En lecture, l'utilisateur pourra passer au clip suivant (ou précédent) avec sa télécommande.
- Authoring interactif : on peut créer des dvd interactifs avec menus et navigation d'un clip à l'autre.

C’est quoi un menu avec des vignettes animées ?

Lorsqu’on place un dvd dans son lecteur de salon, la première chose qui se passe, en général, c’est l’accès au menu. Il est composé de graphiques, de petites vignettes représentant un morceau du film qui se déroulent en boucle. Ces vignettes permettent de lancer une action propre, tel que accéder à un bonus du dvd, ou encore accéder à une scène particulière du film.
Nous allons ici réaliser un menu de ce type et se dire que finalement c’est pas dur d’être un pro !

Tout d’abord on va commencer par vous montrer le résultat final, c’est plus motivant pour lire la suite du document !

L'image de Fond

Rien de particulier à dire sur ce point, si ce n'est qu'elle doit être au format Pal, c’est-à-dire en 720 x 576, et en JPG.Vous pourrez utiliser un outil comme GraphicConverter. Ce shareware vous permettra de redimensionner l'image et l'enregistrer dans ce format.
Choisissez une image qui vous laisse de la place pour implanter par la suite les vignettes animées. L'image ne contient pas de texte, correspondant aux titres des vignettes. Ils seront implantés par la suite grâce à Final Cut Pro.

Créer l'animation dans Final Cut Pro :

Nous allons maintenant créer le menu proprement dit grâce à Final Cut Pro.

1) Importer l'image de fond

par le menu Fichier, Importer fichier.
L'image se place dans le chutier du projet : fenêtre Navigateur.

2) Il faut maintenant importer les séquences vidéo

qui vont apparaître en boucle sur le menu de notre mini-dvd. Pour cela vous allez choisir pour chaque film faisant partie du mni-dvd, une séquence caractéristique du film. Vous allez capturer environ 15 secondes. Il est important que chaque séquence ait la même durée, capturez donc au moins 15 secondes pour les deux autres films. Vous réaliserez la capture avec Imovie, nous ne décrirons pas la procédure de capture car elle est d'une simplicité déconcertante.


La capture terminée, vous allez importer les trois séquences capturées dans Final Cut Pro. Par le même principe que pour l'image de fond : Menu Fichier, Importer, Importer fichier; importez maintenant les séquences une par une. Vous devez maintenant obtenir un chutier avec quatre éléments, les trois séquences, ainsi que l'image de fond. La séquence quant à elle est le film par lui-même.


3) L'étape suivante va consister à créer l'animation

Final Cut Pro fonctionne avec des pistes vidéo qui se superposent les unes sur les autres. La piste 1 étant la plus en dessous, on peut ajouter autant de pistes qu'on le souhaite. Pour notre menu, nous allons utiliser sept pistes. Pourquoi donc sept pistes ? Nous avons parlé précédemment des textes liés aux vignettes animées.

Ces textes seront positionnés sur une piste vidéo, et il y aura une piste par texte. Nous avons donc nos sept pistes :

1 piste pour l'image de fond

1 piste pour la séquence 1

1 piste pour la séquence 2

1 piste pour la séquence 3

1 piste pour le texte de la séquence 1

1 piste pour le texte de la séquence 2

1 piste pour le texte de la séquence 3

Vous allez maintenant placer les éléments sur les pistes vidéo; d'abord l'image de fond que, par un glisser-déposer, vous allez emmener du chutier vers la piste 1.

Nous allons maintenant placer la première séquence qui représentera la première vignette. Par la même technique, vous allez glisser-déposer la séquence 1 sur la piste 2. Et là, l'image de fond disparaît !! que se passe t-il ? Les pistes vidéo étant des couches qui se superposent, notre séquence 1 est venu recouvrir l'image de fond, tout simplement.
L'étape suivante consiste à réduire la taille de la séquence vidéo afin de faire apparaître l'image de fond.
Double cliquer dans la piste vidéo 2, celle-ci apparaît dans le visualiseur, allez dans l'ongle animation, dans la zone échelle, taper 20. La séquence vidéo se réduit à 20 % de sa taille initiale laissant apparaître la couche supérieure.
Pour supprimer le son de la séquence, sélectionner la bande son (en vert clair) avec un "Option-clic", cela permet de sélectionner le son sans l’image. Puis cliquer sur la touche delete pour le supprimer.
Procéder de la même manière pour la séquence 2 et la séquence 3, respectivement piste 3 et 4.
Nous allons maintenant déplacer les trois séquences afin de les superposer. Pour cela il nous faut activer une option dans Final Cut permettant de déplacer les éléments des pistes. Dans le menu "Présentation" activer l'option "Image + quadrillage", cela fait apparaître une croix sur la séquence.

Votre séquence doit se présenter comme ci-contre maintenant :
Double cliquer sur la séquence 1 (piste 2), la séquence est matérialisée par une croix, le centre de la croix représente un point qui permet de déplacer la séquence. Déplacer là en haut à droite de l'écran. Double cliquer maintenant dans la séquence 2, et déplacer là sous la première par la même technique. Procéder idem pour la séquence 3.

4) Créer les textes à côté des vignettes

Dans le chutier, sélectionner l'onglet "Effets", dans le dossier "Générateur vidéo" selectionner, double cliquer sur l’élément "Texte" dans le visualiseur, l'effet choisi apparaît. Dans l'onglet "Contrôle" du visualiseur, vous allez pouvoir taper le texte, choisir la police, la taille, la couleur...etc. Taper le texte de la première vignette, ensuite il faut placer le texte sur la chronologie, sur la piste 5, le texte représentera le titre de la première vignette animée. Pour placer le texte revenez sur l’onglet "Vidéo" du visualiseur et glisser déposer le texte sur la piste 5.


Dans la chronologie, étirer la séquence du texte de manière à l'aligner avec la fin des séquences vidéo. Procéder de la même façon pour l'image de fond et les séquences.


Pour placer le texte à côté de sa vignette, facile, double cliquer sur la séquence qui représente le texte dans la chronologie, une croix apparaît sur le texte sélectionné, déplacer le texte en le glissant grâce au point de l'intersection des deux droites qui composent le texte.
Créer maintenant le deuxième texte, et placer le sur la piste 7, même principe que pour le texte 1, placer à côté de la deuxième vignette. Ensuite créer le troisième texte et placer le au côté de la troisième vignette.
Regarder le résultat obtenu... Comment ?
Il faut d’abord calculer la séquence : Menu "Séquence" et "Tout rendre".

Placer le curseur du film de la chronologie au début du film.

Et appuyer sur la touche espace pour commencer la visualisation.
C'est joli, non ?
La boucle début-fin n'est pas gérée dans Final Cut Pro,
mais dans DVD Studio Pro.

Il faut maintenant exporter notre film (et oui c'est un film !), dans le format mpeg 2, afin qu'il soit 'importable' dans le logiciel d'authoring DVD Studio Pro. Dans le Menu Fichier, choisissez exporter le film, quicktime

Dans le dialogue d'enregistrement du fichier, choisissez le format 'mpeg 2' ,

Avec le bouton ‘Option’ nous allons régler la compression et le format :

Pas d’audio, Format Pal, Compression 4.5, format 4 : 3

Créer un dossier dans lequel vous placerez tous les élements propre à la création de notre DVD.

Bon, allez, là on souffle un peu avant de passer à la deuxième partie; on en a fini avec Final Cut Pro,
maintenant on passe à DVD Studio Pro.

Le temps de se boire une petite bière (au miel, c'est meilleur N.D.L.R.)
et c'est reparti !